Découvrir la pleine conscience… Stage résidentiel de 5 jours

« Il existe souvent un gouffre entre ce après quoi nous courons et nos aspirations les plus profondes. Apprendre à repérer ce qui nous réjouit vraiment, ce qui nous apaise véritablement est un pas décisif. »
Alexandre Jolien.
méditationbonhomme
Cinq jours pour prendre soin de soi, se poser, se ressourcer !
Découvrir la méditation de pleine conscience, ou renouer avec cette pratique et l’approfondir, c’est la proposition de cette immersion, ensemble, dans un esprit de  curiosité et de bienveillance.
Cette pratique méditative est un processus d’exploration personnelle et de développement de nos potentiels et ressources. Elle nous invite à développer de nouvelles façons de répondre aux différents défis rencontrés dans nos vies. Une nouvelle façon d’être, favorisant l’épanouissement de notre bien-être et de notre santé.
Ce stage reprend en condensé tous les enseignements du programme MBSR en huit semaines (créé par Jon Kabat-Zin au Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society, UMass Medical School – Etats-Unis).
Son contenu est avant tout expérientiel. Il est constitué de pratiques formelles et informelles, d’échange en petits et grands groupes, d’apports théoriques et de périodes de silence.
La méditation de pleine conscience, bien que s’inscrivant dans le courant de médecine dite intégrative, ne constitue pas une démarche thérapeutique.  Par ailleurs ce stage n’est pas une formation qualifiante pour enseigner le programme MBSR. Il peut cependant être une étape dans cette direction.
Pour participer à ce programme, aucun pré-requis n’est nécessaire. Il est une opportunité pour des personnes ayant déjà participé à un programme MBSR ou MBCT de continuer à approfondir la pratique.

Formulaire d’inscription: cliquez ici.

Date: du 15 janvier (accueil le soir) au 20 janvier après le repas.  Il y a possibilité d’arriver le mercredi matin. Le stage commencera le mercredi matin à 10h.

Lieu: Angerville-l’Orcher (Domaine des Hellandes).

Tarif: 580 euros (enseignement, hébergement en chambre partagée à 2 et pension complète). Possibilité de chambre seul dans la limite des possibilités: 651,50 euros.

Conditions d’annulation:

Jusqu’à 3 mois avant le 1er jour du stage: 70% sont remboursés
Entre 2 et 3 mois avant le 1er jour du stage: 50% sont remboursés
Entre 1 et 2 mois avant le 1er jour du stage: 35% sont remboursés
30 jours avant le stage: pas de remboursement.

Les intervenants:

J’animerai ce stage avec Patrick Visseq, enseignant MBSR à Paris, que j’ai la joie d’accueillir en Normandie. Il se présente à vous dans le texte ci-dessous. Vous pouvez visiter son site internet en cliquant ici http://presence-mbsr.com/ . Quant à moi vous retrouverez mon  parcours ici.

Quand je serai grand, je serai…
A 53 ans, lorsque je regarde mon parcours c’est l’image d’un zigzag qui me vient en premier. Et puis, lorsqu’à la manière du petit Poucet je suis le chemin des cailloux blancs, je vois des éléments qui réunissent ces courbes. L’écoute et le partage sont peut-être deux des valeurs les plus importantes de ma vie.
Musicien depuis l’enfance, j’ai fait le choix plus tard de travailler avec des chanteurs lyriques. Le monde de l’opéra ma offert l’occasion d’approfondir l’écoute et la connaissance de l’être humain à travers son expression artistique.
A 46 ans, la perte de l’être que j’aimais m’a plongé dans une période difficile.  A la suite de cette expérience, j’ai changé de métier et suis devenu infirmier.
Ce métier aujourd’hui me fait grandir et la complexité ainsi que les incroyables potentiels de ressources de l’être humain continuent de me fasciner. Je travaille en ce moment en gériatrie et développe des projets autour de la méditation pour soutenir les aidants familiaux.
La méditation est entré pour la deuxième fois dans ma vie lors de ce deuil. J’ai alors pu toucher ma capacité à, si ce n’est d’accepter, au moins permettre  et accueillir ce qui m’arrivait. De cette expérience, je me suis mis en chemin pour approfondir cette démarche de connaissance de moi-même. La pratique régulière de la méditation, la participation à un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience (MBSR) en 2015 puis le parcours d’instructeur MBSR m’amènent aujourd’hui à désirer partager cette expérience.
Je crois en cette démarche. La méditation de la pleine conscience représente pour moi un espace de liberté et de bienveillance. Ce changement radical dans ma vie me donne le sentiment d’un avant et d’un après. Travailler du mieux que l’on peut à voir la réalité telle qu’elle est, est un immense défi mais  aussi une promesse d’apaisement et d’équilibre. C’est ce à quoi je souhaite aujourd’hui contribuer avec enthousiasme.
Renseignements:
patrick.visseq@gmail.com 06 11 32 84 68