Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est un cycle de 8 séances et d’une journée de pratique. C’est une adaptation du programme MBSR.

Est-ce que le progamme MBCT est fait pour moi? 

 

Le programme MBCT est indiqué si:

 

  • vous avez connus plusieurs épisodes dépressifs, désormais stabilisés (la MBCT permet de diminuer le taux de rechute dépressive de 34 % dans l’année qui suit le programme (Piet & Hougaard, 2011))
  • vous avez des troubles anxieux
  • vous avez des ruminations anxieuses, avec des pensées qui passent et repassent. Il est alors difficile de profiter de la vie et du moment présent quand l’esprit vagabonde entre le passé, un présent insatisfaisant et un futur inquiétant. Face à ces pensées vous réagissez de manière automatique. Soit vous ruminez et vous vous laissez piétiner par vos pensées, soit vous vous défendez de vos ruminations : en vous agitant, en réalisant mille choses, en demandant aux autres de vous rassurer, en évitant certaines situations, en étant bloqués…, et vous êtes épuisés.
  • Vous prenez trop à cœur chaque situation, avec bien trop d’exigences
  • vous avez eu des troubles addictifs  (après sevrage ou consommation contrôlée)

 

C’est Christophe André qui l’a notamment été introduit en France  à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Au Royaume-Uni, le programme MBCT est reconnu comme traitement efficace pour la prévention des rechutes dépressives.

background balance beach boulder

Qu’allez-vous apprendre pendant le programme?

  • apprendre la pratique de la méditation de pleine conscience, pratique simple et accessible.
  • découvrir le rôle que jouent les ruminations mentales et comment la pratique de la pleine conscience peut nous aider à sortir de ces ruminations qui peuvent être néfastes pour notre santé
  • apprendre à adopter des stratégies adaptées permettant de ne pas retomber dans la dépression, de diminuer l’anxiété et de manière plus générale, la souffrance.

 

Contenu du programme MBCT

 

  • une réunion d’information
  • 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2H30, et d’une journée d’intégration des pratiques
  • des pratiques guidées de méditation de pleine conscience (en position allongée, assise, en mouvement. La position idéale pour nous est explorée à chaque pratique, pour qu’elle soit la plus confortable possible)
  • des apprentissages sur le stress, l’anxiété, le fonctionnement de l’esprit et des ruminations mentales; apprendre des manières de nouer une relation différente avec ces phénomènes pour améliorer notre santé et notre bien-être.
  • des périodes d’échanges permettant à chacun de partager son expérience s’il le souhaite (le programme est aussi basé sur la façon dont vous allez vivre les pratiques, sur votre expérience). Il ne s’agit pas d’un groupe de parole. Nous partageons sur nos expériences de la pratique, sans rentrer dans les détails de nos vies.
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne
  • Un manuel et des enregistrements vous accompagnent dans votre pratique quotidienne à domicile.

 

Les Instructeurs MBCT ayant terminé leur cursus de formation sont répertoriés dans le Répertoire Officiel International disponible ici: https://accessmbct.com/find-a-mbct-therapist.html

pexels-photo-775417

Comment faire pour participer?

 

1ère étape: choisir les dates de votre programme

Le mercredi soir à partir du 23 septembre de 19h30 à 22h (22h30 pour la première et la dernière séance). Les  23-30 septembre, 7-14-21 octobre, 4-11-18 novembre. Journée de pratique le dimanche 8 novembre.

2ème étape: la réunion d’information

Vous avez le choix entre:

le mercredi 2 septembre à 19h30

le mercredi 9 septembre à 19h30

Lors de cette réunion, nous évoquerons le programme en lui-même, vos attentes et vos besoins. Ainsi, vous pourrez alors décider si ce programme est fait pour vous.

Pour vous inscrire remplissez le formulaire ci-dessous.

 

A l’issue de cette réunion un entretien individuel validera votre participation.

3ème étape: l’inscription

Votre inscription sera validée par votre règlement à la suite de l’entretien.

Le prix indiqué comprend: les 31 heures du programme (8 séances + journée), les documents liés à chaque séance, les enregistrements audio pour la pratique à domicile.

Trois tarifs sont possibles.

  • Paiement par carte bancaire: comptant ou en plusieurs fois sans frais (paiement sécurisé).
  • Chèque ou virement: le règlement sera à effectuer en une fois, et devra être parvenu avant le début du programme.

Tarif Normal: 345 euros

Paiement comptant

Paiement en 3 fois sans frais: (3 x 115 euros)

Paiement en 5 fois sans frais: (5 x 69 euros)

Tarif Réduit: 174 euros

Paiement comptant

Paiement en 3 fois sans frais: (3 X 58 euros)

Tarif conscient: (personnes ayant déjà suivi un programme MBSR ou MBCT, personnes en situations de précarité financière). Donnez ce que vous pouvez ou ce vous voulez

Y-a-t-il besoin de matériel particulier?

  • vêtements longs et confortables ; un plaid ou une couverture; chaise, coussin ou banc de méditation pour les pratiques assises; tapis de yoga ou grosse couverture (pour les pratiques allongées)
  • matériel informatique adéquat: caméra, micro…

 

Remarques diverses

Le programme mbct est évolutif sur les 8 semaines, si bien que si vous deviez être absent(e) plus d’une séance, il est préférable de reporter votre participation.

Chaque séance se poursuit par une pratique à domicile, avec l’intention d’ancrer la pleine conscience dans votre vie. Le challenge est donc pour cela d’avoir l’intention de dégager du temps quotidien pour cela pour tirer un maximum de bénéfice du programme.

Le programme mbct ne se substitue pas à un traitement médical ou psychothérapeutique. Il intervient en complément.

Il est nécessaire de disposer d’un accès internet et d’un lecteur MP3 (ou ordinateur) pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées (si vous ne disposez pas de ce matériel, merci de bien vouloir nous le faire savoir à l’avance).

Inscription et modalités de remboursement en cas d’interruption de la participation.

L’entretien est indispensable à la participation au programme.

En cas d’annulation une fois le programme entamé, aucun remboursement ne sera effectué.