En pratique…

P.E.A.C.E. a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.

Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

  • Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
  • Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
  • Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
  • Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
  • Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour Christophe André, l’un des parrains du programme, « il existe aujourd’hui un nombre croissant de travaux montrant l’intérêt de la pleine conscience auprès des enfants, pour l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles , notamment dans le travail scolaire et les apprentissages ».

En France, le programme P.E.A.C.E, créé en 2014, connaît une très forte croissance et mène (depuis 2017) une évaluation à grande échelle avec un laboratoire de recherche de l’université de Savoie.

J’interviens dans chaque classe pendant 10 à 15 minutes, deux fois par semaine pendant 10 semaines.

La méditation est intégrée au sein des cours, un exemple de planning vous est donné en fin de cette présentation (planning de l’Ecole Sainte Anne du Havre, de Janvier à Avril 2017).

Chaque semaine, nous abordons un thème différent (conscience du corps, de la respiration, des émotions etc…).

La co-construction est un aspect important du programme ; je m’adapte à chaque classe, et suis très à l’écoute des demandes particulières des enfants, des enseignants et de l’équipe pédagogique.

Selon le calendrier scolaire et les demandes des établissements, 3 sessions par an de 10 semaines sont proposées, correspondant globalement aux 3 trimestres.

J’organise généralement une réunion avant le début du programme avec les enseignants pour leur permettre de comprendre les objectifs , et en leur faisant bénéficier d’une séance du programme.

Pour plus de renseignements, contactez-moi en cliquant ici.