Pleine conscience pour les enfants anxieux

Qu’est-ce que le programme MBCT-C?

Le programme MBCT-C est un programme de gestion de l’anxiété décliné sur 12 séances hebdomadaires (individuelles ou collectives) destiné aux enfants anxieux, qui tire son origine des programmes MBSR et MBCT. Il a été développé il y a une dizaine d’année aux Etats-Unis par Randye J. SEMPLE, PhD (professeur et chercheuse à l’Université de Californie Sud), et Jennifer LEE, PhD (psychologue clinicienne et professeur à l’Université de Columbia).

En français ce programme se nomme « Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience pour les enfants« .

Son objectif est de cultiver l’attention et développer une conscience instant après instant plus importante dans nos vies quotidiennes. Pratiquer la pleine conscience nous aide à transformer les situations stressantes en les abordant au travers d’une relation mentale différente. Grâce à la pleine conscience, nous sommes capables de mieux distinguer l’influence des pensées et des émotions sur nos expériences.

Les techniques utilisées incluent:

  • des pratiques de respiration simples
  • la prise de conscience du corps
  • un entraînement à la pleine conscience basé sur les cinq sens

Les recherches ont montré que les pratiques de pleine conscience pouvaient contribuer à réduire les symptômes d’anxiété chez les enfants. Avec la pratique, les enfants peuvent apprendre à rester dans le présent sans ressasser des évènements passés ou s’inquiéter par rapport à des évènements futurs. En élargissant leur conscience, ils peuvent accéder à davantage de possibilités en termes de mode de réponse aux évènements stressants.

La MBCT-Child aide les enfants à devenir plus conscient de l’expérience possible de leurs symptômes d’anxiété sous forme de pensées, d’émotions, de sensations physiques, et de comportement. Ils réalisent souvent que la focalisation de l’attention sur l’instant présent leur permet de faire face aux situations stressantes avec plus de facilité et d’habileté.

La pleine conscience peut-elle aider mon enfant?

Si vous pensez que la réponse à ne serait-ce que l’une de ces questions est « oui », alors c’est une certitude, la MBCT-C peut être utile à votre enfant.

  • Votre enfant est-il fréquemment anxieux ou excessivement inquiet?
  • Votre enfant a-t-il du mal à se concentrer ou à fixer son attention?
  • Votre enfant est-il fréquemment tendu, agité, ou irritable?
  • Lorsque votre enfant est nerveux, a-t-il tendance à s’inquiéter ou à ressasser de nombreuses choses?
  • Votre enfant devient-il nerveux ou inquiet face à des évènements mineurs de nature incertaine?
  • Votre enfant éprouve-t-il parfois des sensations physiques associées à l’anxiété, tels que les maux de tête, des nausées, des difficultés respiratoires, des vertiges ou des tremblements, des douleurs thoraciques, ou des palpitations?
  • Votre enfant a-t-il peur de mourir ou de « devenir fou » lorsqu’il se sent anxieux?
  • Votre enfant redoute-t-il ou évite-t-il les contextes où il éprouve de la nervosité, tels que les environnements sociaux, la foule, les ascenseurs, ou les espaces confinés?
  • Aller à l’école ou se retrouver seul à la maison se traduit-il par une anxiété excessive chez votre enfant?
  • Votre enfant exprime-t-il une angoisse marquée lorsqu’il est séparé de vous?
  • Votre enfant souffre-t-il de troubles du sommeil ou est-il sujet à des cauchemars?
  • Votre enfant s’adonne-t-il à des comportements ritualisés ou répétitifs pour « échapper » à des sentiments anxieux?

Comment se déroule le programme?

Le programme se déroule en petits groupes ou en individuel. Des pratiques sont proposées à domicile (un document est remis après chaque séance). Il est essentiel que les parents ou accompagnants soient engagés dans le processus pour soutenir l’enfant.

A ce jour je ne propose que des accompagnements individuels. Si vous souhaitez être mis au courant de la mise en place d’un prochain groupe, merci de me contacter à sebastienpichenot@gmail.com

  • Tarif en individuel: 40 euros la séance (Séance d’information Parents/Enfants + 12 séances hebdomadaires).