Pleine conscience pour les Séniors

« Se prendre en mains pour se sentir mieux : développer la pleine conscience » – Cycle en cours de huit mois, d’octobre 2018 à mai 2019.

Un nouveau programme débutera à la rentrée 2019. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage d’informations. Pour les structures, il y a possibilité de mettre en place un programme au sein de la structure (me contacter).

 

 

Cultiver notre attention, d’une manière délibérée, moment après moment, accueillir le moment présent, d’une façon non jugeante; c’est là l’intention de la pleine conscience.

Ce programme est proposé aux séniors, et invite à cultiver la pleine conscience, et entrer en relation de manière amicale avec soi-même, et par extension avec les autres et le monde; il se déroule sur huit mois, permettant à chacun d’avancer à son rythme, laissant cette qualité de présence attentive et bienveillante s’installer, et devenir un véritable soutien à ce moment de la vie.

Il a d’abord été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, PhD, et a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014. Il s’appelle officiellement MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors (voir article en CLIQUANT ICI ). Il a été utilisé comme support pour la première partie de la Silver Santé Study (étude scientifique dont l’intention est de mesurer l’impact de techniques d’entrainement mental, telles que l’apprentissage de langues étrangères et la pratique de la méditation, sur le bien-être et la santé mentale des seniors; elle est menée pour partie à Caen). Le programme a été conçu dans sa forme actuelle par Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens et Jackie Attala, et a donné lieu à une publication chez De Boeck (Pleine conscience pour les séniors, plutôt destiné aux professionnels).

Il est proposé pour la première fois en France à partir d’Octobre 2018, au Havre, à Paris et à Angers. Le nombre de participants est limité à 12.

Toutes les informations se trouvent ci-dessous.

Voici un entretien diffusé en septembre 2018 par La Première, radio belge, avec Claude Maskens et Jackie Attala.

 

Séance d’information gratuite:

Un premier temps sera consacré à une brève introduction et l’un ou l’autre exercice permettant d’expérimenter cette approche de la pleine conscience, un second temps à expliquer le programme et son intérêt pour les seniors. Nous pourrons dans un troisième temps échanger autour des questions posées.

Après la séance d’information, un rendez-vous individuel est prévu:

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire, une rencontre individuelle est prévue pour permettre d’affiner vos besoins et attentes avant de s’engager dans ce programme. Ce rendez-vous de 40 minutes a un tarif de 20 euros.

Dates:

Le vendredi matin de 10h30 à 12h30 + 1 séance intermédiaire de  10h30 à 12h (généralement 15 jours plus tard).

Les dates sont les suivantes.

Séance 1: vendredi 12 octobre

Séance 1a: vendredi 26 octobre

Séance 2: vendredi 9 novembre

Séance 2a: vendredi 22 novembre

Séance 3: vendredi 7 décembre

Séance 3a: vendredi 21 décembre

Séance 4: vendredi 11 janvier

Séance 4a: vendredi 25 janvier

Séance 5: vendredi 8 février

Séance 5a: vendredi 22 février

Séance 6: vendredi 8 mars

Séance 6a: vendredi 22 mars

Séance 7: vendredi 5 avril

Séance 7a: vendredi 26 avril

Séance 8: vendredi 17 mai

Prix:

Le tarif sera communiqué courant 2019 pour le cycle débutant à la rentrée.

Acompte:

100 euros à verser après la séance d’informations.

Inscriptions:

Les dates d’inscriptions seront communiquées courant 2019 pour le programme débutant à la rentrée 2019. Si vous souhaitez en être informé par mail, contactez-moi à  sebastienpichenot@gmail.com ou 06 62 16 11 67.

Le rendez-vous individuel et le paiement du solde valident l’inscription.

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée du solde.