Apprendre à méditer en ligne, c’est maintenant possible! De nombreuses propositions existent sur internet. Avec les appareils mobiles, s’initier à la pratique est plus simple qu’il y a quelques années.

macbook pro on brown wooden table

Les bienfaits de la méditation sont nombreux : réduction du stress, de  l’anxiété  et de la souffrance, apaisement mental, meilleure concentration, davantage de présence à sa vie…

 

Cette pratique simple nécessite pourtant un apprentissage. Cependant,  apprendre seul n’est pas facile pour tout le monde. 

 

L’utilisation des applications, ou des vidéos,  a permis de faire connaître la méditation à beaucoup de personnes.  Elles sont accessibles à tout moment et faciles à utiliser.

Pourtant, certains utilisateurs regrettent le manque d’interactivité et de contact humain.

Ils ont parfois besoin d’être rassurés, ou d’avoir des réponses à leurs interrogations.

C’est pourquoi certains enseignants proposent des stages ou des cours de méditation en ligne et en direct. Auparavant tout était proposé lors de cours en salle.

A-t-on les mêmes bénéfices à méditer en groupe via internet plutôt qu’en réél ?

Voyons cela de plus près… 

 

Y-a-t-il des avantages  à apprendre à méditer en ligne  avec un professeur?

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, et où chacun cherche à gagner du temps, pratiquer une activité chez soi a l’avantage d’éviter le temps de transport, et le stress qui pourrait s’y ajouter. Imaginez une heure d’embouteillage avant une séance…

Vous pouvez donc méditer chez vous dans la salle dans laquelle vous vous sentez le mieux et en toute sécurité.

Vous pouvez aussi choisir de suivre une séance où que vous soyez : à la pause du midi ou avant de rentrer chez vous si l’enseignant en propose une.

Le nombre de séances proposées en ligne est souvent supérieur. Vous pourrez par exemple méditer tous les matins avant de partir au travail, ou tous les soirs en rentrant. Vous créerez ainsi une routine, tout en étant soutenu(e) par un groupe.

En outre, lorsqu’on habite à la campagne, les ateliers sont parfois loin de chez soi, et prendre sa voiture pour une heure de trajet après le travail, cela peut en faire changer d’avis plus d’un 😉

Autre avantage, les tarifs sont parfois plus bas que les séances traditionnelles. Lorsque les prestations sont les mêmes, le tarif peut être le même, mais il est très rarement supérieur.

Certains se demandent s’ils auront la même « efficacité ». Des études ont montré que pour le programme de réduction du stress MBSR, les bénéfices des apprentissages entre un programme en présentiel et un programme en ligne étaient les mêmes.

pendulenow

Apprendre à méditer en ligne ? Il n’y a donc pas d’inconvénient ?

Bien-sûr, il vous faudra un lieu où vous pourrez être « tranquille » : même si la pratique vous invitera à travailler avec l’inconfort, apprendre à méditer alors que le voisin joue de la batterie ne sera pas la meilleure façon de commencer…

Si vous ne vivez pas seul, il faudra probablement établir des balises avec votre entourage pour bénéficier au mieux de ce moment pour vous.

Lorsque vous apprenez en ligne avec un professeur, il pourra vous soutenir de la même manière qu’habituellement en salle.

Vous ne serez cependant pas dans le même lieu, ni avec les autres participants. Méditer ensemble dans une même salle apporte quelque-chose de différent (mais tout comme méditer ensemble chacun chez soi apporte quelque-chose de différent).

Vous ne savez jamais combien de personnes il y aura dans votre cours, et bien-sûr il sera difficile de discuter avant ou après le cours…

De plus, si vous prenez aussi des cours de méditation pour vous changer les idées, et sortir de chez vous, vous inscrire à des ateliers sur internet n’est pas forcément adapté à votre besoin !

En conclusion…

En ligne ou en réél, les bénéfices de la pratique de la méditation ne sont plus à prouver.

L’essentiel est de s’engager dans la pratique 😉 et tous les moyens sont bons… d’autant que l’on peut aussi choisir l’un ou l’autre selon notre agenda  ou nos envies !

Laisser un commentaire