Programme M.B.C.T. : Anxiété, et prévention des rechutes dépressives

 

PROG REDUCT. ANX (3)

Le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est un protocole de 8 séances de 2 heures chacune, et d’une journée de pratique, développé sur la base du Programme MBSR. Son intention première était la prévention les rechutes dépressives; il a été prouvé que le programme était aussi efficace dans les cas de dépression « mineure » ou d’anxiété.

C’est ce programme qui a notamment été introduit en France par Christophe André à l’hôpital Sainte Anne, où le programme est toujours proposé.

Au Royaume-Uni, Le National Institute of Clinical Excellence (NICE)  a récemment approuvé le MBCT en tant que traitement efficace pour la prévention des rechutes dépressives. Des recherches ont montré que les personnes qui ont été déprimées cliniquement 3 fois ou plus (parfois pendant 20 ans ou plus) trouvent que suivre le programme et acquérir ces compétences les aide à réduire considérablement leurs chances de réapparition de la dépression. Les preuves issues de deux essais cliniques randomisés sur la MBCT indiquent que celle-ci réduit les taux de rechute de 50% chez les patients souffrant de dépression récurrente.

Ce programme a pour intention:

  • d’apprendre aux participants la méditation de pleine conscience
  • d’expliciter le rôle des ruminations mentales dépressives et en voyant comment la pratique de la pleine conscience peut nous aider à sortir de ces ruminations
  • d’apprendre à adopter des stratégies adaptées permettant de ne pas retomber dans la dépression.

Le programme demande  un certain engagement, et de la concentration, choses qui peuvent parfois faire défaut dans les moments les plus compliqués. Un entretien préalable est nécessaire à la participation, pour déterminer ensemble si c’est le bon moment pour vous (il est parfois utile d’attendre quelques temps).

Il est composé de 8 séances de 2h et d’une journée de pratique.

Des enregistrements soutenant la pratique à domicile sont fournis, ainsi qu’un manuel.

Pour s’inscrire: compléter le formulaire suivant en cliquant ici  ET avoir un entretien préalable.

A qui s’adresse ce programme ?

Recommandées depuis dix ans, les indications sont très larges aujourd’hui :

  • pour ceux qui ont connu plusieurs épisodes dépressifs, désormais stabilisés, la MBCT permet de diminuer le taux de rechute dépressive de 34 % dans l’année qui suit le programme (Piet & Hougaard, 2011)

  • pour les troubles addictifs après sevrage ou consommation contrôlée
  • pour tous les troubles anxieux
  • pour tous ceux qui souffrent de ruminations anxieuses, avec des pensées qui passent et repassent. Il est alors difficile de profiter de la vie et du moment présent quand l’esprit vagabonde entre le passé, un présent insatisfaisant et un futur inquiétant.

  • face à ces pensées vous réagissez de manière automatique. Soit vous ruminez et vous vous laissez piétiner par vos pensées, soit vous vous défendez de vos ruminations : en vous agitant, en réalisant mille choses, en demandant aux autres de vous rassurer, en évitant certaines situations, en étant bloqués…, et vous êtes épuisés.

  • pour tous ceux qui prennent trop à cœur chaque situation, avec bien trop d’exigences

 

Modalités pratiques :

1. Dates:

  • le mercredi après-midi de 14h à 16h,  les 15, 22, 29 mai, 5, 12, 19, 26 juin, 3 juillet.  Journée de pratique le dimanche 23 Juin.

2. Prix : 380 euros (paiement échelonné possible). Le tarif est de 190 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 26 ans (sur justificatifs).

3. Lieu : Mauve Yoga, 13 Rue Rollon, 76600 Le Havre.

4. Matériel nécessaire :

  • aux séances : vêtements longs et confortables ; un plaid ou une couverture.
  • à domicile : tapis de sol, ou matelas ; coussin, tabouret ou chaise ; accès internet et lecteur mp3.

Conditions de participation au programme :

1. S’inscrire en complétant le formulaire suivant en cliquant ici  ET avoir un entretien préalable.

2. L’inscription est confirmée dès le versement d’un acompte de 60 euros. Le solde est à verser au plus tard au premier jour du stage. Les participants s’engagent pour toute la durée du cycle et sont donc tenus de verser la totalité du règlement.

3. Le programme est évolutif sur les 8 semaines, si bien que si vous deviez être absent(e) plus d’une séance, il est préférable de reporter votre participation. Chaque séance se poursuit par une pratique à domicile, avec l’intention d’ancrer la pleine conscience dans votre vie. Le challenge est donc pour cela d’avoir l’intention de dégager du temps quotidien pour cela pour tirer un maximum de bénéfice du programme.

5. Il est nécessaire de disposer d’un accès internet et d’un lecteur MP3 (ou ordinateur) pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées (si vous ne disposez pas de ce matériel, merci de bien vouloir nous le faire savoir à l’avance).

6. Le programme M.B.C.T. ne se substitue pas à un traitement médical ou psychothérapeutique. Il intervient en complément.

Inscription et modalités de remboursement en cas d’interruption de la participation.

En cas d’annulation une fois le programme entamé, aucun remboursement ne sera effectué sauf cas de force majeur (maladie, déménagement…)

En cas de précarité financière, n’hésitez pas à me contacter, cet aspect ne devant pas être un frein à la participation au programme.

Pour plus de renseignements, ou pour les interventions au sein d’associations ou de structures, contactez-moi en cliquant ici.