Programmes en ligne et en live

A partir de mi-avril seront proposés en ligne et en live via zoom:

 

Pour être prévenu(e) des prochaines dates, envoyez un mail à sebastienpichenot@gmail.com

COMMENT SE DEROULE UN PROGRAMME EN LIGNE?

Ce programme répond aux besoins de ceux qui souhaitent suivre le programme MBSR de 8 semaines avec d’autres, mais ne sont pas en mesure d’assister physiquement au programme en personne.

L’ensemble du cours est dispensé en direct par vidéoconférence (zoom.us). Aucune inscription n’est nécessaire sur cette plateforme. La connexion se fait par un lien qui vous sera envoyé.

Plutôt que de se rencontrer en personne, les participants interagissent avec l’enseignant et interagissent les uns avec les autres via leur ordinateur pendant les heures de classe et pour les travaux à domicile et la pratique.

Un ordinateur et une connexion Internet haut débit sont nécessaires. Les appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes ne sont pas recommandés.

QUELLE EST L’ORGANISATION DU COURS?

La structure des programmes en ligne est la même que celle des programmes classiques.

Pour les programmes MBSR et MBCT:

  • Séance d’orientation
  • Huit cours hebdomadaires, 2h30 chacun (31 heures d’enseignement direct) sauf la première et la dernière (3h)
  • Une classe toute la journée le samedi ou le dimanche, entre les classes 6 et 7
  • Des pratiques quotidiennes à domicile de 45 à 60 minutes chaque jour

Vous devez être prêt à vous engager à suivre tous les cours et à pratiquer les devoirs quotidiens à domicile pendant huit semaines. Si vous ne pouvez pas assister à votre cours régulier, nous vous encourageons à rattraper le cours en assistant à un autre cours la même semaine s’il y en a un.

COMMENT PARTICIPER?

  • Choisissez le jour et l’horaire de votre cours
  • Vérifier que votre appareil est compatible avec zoom (cf plus bas)
  • Remplissez le formulaire d’inscription
  • Réglez votre participation par paiement en ligne via le lien sur la page de chaque programme.

Si vous avez des questions, contactez-moi à l’adresse sebastienpichenot@gmail.com

 

EQUIPEMENT NECESSAIRE

Le matériel requis est constitué d’un ordinateur avec des haut-parleurs, un microphone, des capacités vidéo (webcam) et une connexion Internet haut débit.

UTILISATION DE ZOOM

 

POUR VOUS CONNECTER SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ZOOM

Aucune inscription n’est nécessaire.

Vous avez deux possibilités:

  • vous connecter via votre navigateur
  • vous connecter en téléchargeant l’application zoom sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette (l’intérêt de l’application est que vous pourrez voir l’ensemble des personnes en activant le mode Galerie).

 

 Connection via votre navigateur

  • Cliquez sur lien correspondant à la séance concernée. Vous serez dirigé vers cette écran.

 

zoom1

  • Cliquez en Haut sur ANNULER
  • Cliquez sur le « ici » de « ensuite sur Vous pouvez quand même commencer ici » (il est parfois écrit: « rejoindre la réunion sur votre navigateur »
  • Un nouvelle fenêtre s’ouvrira. Zoom vous demandera peut-être à ce moment votre prénom.
  • Vous verrez ensuite cette fenêtre :

zoom2

  • Cliquez sur « Rejoindre l’audio par ordinateur »
  • Vous serez à ce moment dans la réunion.

zoom 3

Pour Activer et Désactiver votre micro: Cliquez en bas à gauche (« rejoindre l’audio »)

Pour Activer et Désactiver votre caméra: Cliquez en bas à gauche (« commencer la vidéo »)

Pour m’écrire, Cliquez sur l’onglet « Converser ». La colonne de droite sera visible. En cliquant sur « Tout le monde » vous pourrez modifier et m’envoyer un message personnel (Sébastien Pichenot)

De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube si besoin. Je ne pourrai répondre à vos demandes de précisions concernant l’utilisation de Zoom. Je vous remercie pour votre compréhension concernant ce point.

 

Connection en téléchargeant l’application

  • Télécharger l’application Zoom.us
  • Cliquez sur lien correspondant à la séance concernée. Vous serez dirigé vers cette écran.

zoom1

  • Cliquez sur « Ouvrir Zoom.us »
  • Vous serez dirigés vers cet écran:

zoom 4

  • Cliquez sur Rejoindre l’audio. Pensez aussi à autoriser zoom à se connecter à votre micro (dans les réglages de votre téléphone ou de votre tablette).
  • Vous serez à ce moment dans la réunion.

zoom 3

Pour Activer et Désactiver votre micro: Cliquez en bas à gauche (« rejoindre l’audio »)

Pour Activer et Désactiver votre caméra: Cliquez en bas à gauche (« commencer la vidéo »)

Pour m’écrire, Cliquez sur l’onglet « Converser ». La colonne de droite sera visible. En cliquant sur « Tout le monde » vous pourrez modifier et m’envoyer un message personnel (Sébastien Pichenot)

Pour voir tout le monde, vous aurez normalement en haut une icône « Galerie ».

De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube si besoin. Je ne pourrai répondre à vos demandes de précisions concernant l’utilisation de Zoom. Je vous remercie pour votre compréhension concernant ce point.