QUI SUIS-JE ?

Après avoir exercé pendant une quinzaine d’années en tant que Docteur en Pharmacie, j’ai décidé de changer de voie et de suivre l’enseignement dispensé au sein de la faculté de médecine de Bruxelles. Après une pratique individuelle de méditation, j’ai suivi un cycle M.B.S.R. (Mindfulness-Based Stress Reduction, réduction du stress basée sur la pleine conscience). J’ai alors ressenti plus que jamais la nécessité du partage de la pratique de la pleine conscience (mindfulness) et j’ai décidé de m’inscrire au Certificat d’Université Pleine Conscience-Mindufulness- Instructeur MBSR à Bruxelles.

Cette formation de deux années, composée de 226h de formation résidentielle, et de l’approfondissement de la pratique personnelle, replace la méditation de pleine conscience dans le lieu même où les premières approches cliniques ont été développées, à sein d’une université comme l’avait fait Jon Kabat-Zinn à l’université du Massachusetts en 1979.

La transmission de la méditation nécessite un engagement sincère et véritable, une pratique assidue, et un apprentissage progressif laissant chaque chose enrichir notre expérience.

Lorsque j’exerçais en tant que pharmacien, j’ai eu quotidiennement de riches échanges avec les patients sur leurs problématiques, liées ou non à leur traitement. J’ai à coeur de poursuivre ces partages en proposant de compléter les approches conventionnelles de la médecine en faisant découvrir les bienfaits de la pleine conscience, et contribuer à son développement dans le domaine de la santé, comme cela se fait de plus en plus en Belgique, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, mais aussi en France C’est pourquoi, outre le programme de réduction du stress et les ateliers de pratique, je propose aussi des programmes destinés aux patients atteints de cancer, et de douleurs ou maladies chroniques.

Je propose aussi des interventions basées sur la pleine conscience auprès d’enfants dans un cadre scolaire , d’adolescents, et d’étudiants. La pleine conscience a d’autant plus de bénéfices quand nous y sommes sensibilisés dès le plus jeune âge. La vie scolaire n’est parfois pas un long fleuve tranquille…

Je suis également instructeur du programme Path of Freedom® destiné spécifiquement aux personnes incarcérées.

Je suis membre de l’Association Internationale de Enseignants en Mindfulness (International Mindfulness Teacher Association)et de l’Association pour le Développement de la Sophrologie et de la Méditation en Normandie (ADSM Normandie).

ADSM Long

Mes formations:

Certificat d’Université à la Pleine Conscience. Université Libre de Bruxelles. 2016-2018. Sous la direction de Claude Maskens et Fabienne Bauwens.

Pertinence de la pleine conscience dans les situations de cancer ou de maladie chronique. Elana Rosenbaum (une des premiers enseignants du programme M.B.S.R.). Janvier 2018

Les compétences dans l’enseignement de programmes de pleine conscience (Etude approdondie du MBI-TAC: Mindfulness-based Interventions-Teacher Assessment Criteria). Rebecca Crane. Mars 2018

Etude intensive du curriculum du programme M.B.S.R. Gwénola Herbette/Patrick Guilmot. Juin 2018

Pleine conscience pour les Séniors:   Formation à l’enseignement du programme MBCAS ( Mindfulness-based Cognitive Approach for Seniors). Claude Maskens/Jackie Attala. Juillet 2018

La sécurité dans l’enseignement de la méditation: en premier lieu, ne pas nuire. Willoughby Britton/ Jared Lindhal. Juillet 2018

Retraites Récentes:

Retraite en silence Metta (Bienveillance) de 6 jours. Patricia Genoud. Septembre 2016

Retraite en silence de 7 jours. Mathias Pongracz et Fabienne Bauwens. Novembre 2017

Les outils de la pleine conscience. Claude Maskens. Juillet 2018

DSCF4807