Découvrez le programme MBSR en ligne!

Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (en anglais programme MBSR: Mindfulness-based Stress Reduction)  est un programme destiné à découvrir la pleine conscience et à la faire entrer dans son quotidien, à apprendre à méditer, afin de mieux gérer le stress, et les souffrances qui peuvent émerger dans nos vies.

Il est enseigné à travers de monde depuis plus de 40 ans cette année. Les bénéfices du programme ont été validées par de nombreuses études scientifiques

Les bénéfices partagés par les participants sont les suivants:

  • la réduction du stress
  • une  capacité accrue à prendre soin de soi
  • une plus grande capacité à gérer l’anxiété et la dépression
  • une emprise moins importante des habitudes négatives et de la pensée
  • une amélioration des symptômes d’épuisement professionnel
  • une reconnaissance plus claire du moment où votre attitude ou votre humeur commence à changer afin que vous puissiez devenir moins réactif.
  • la découverte que des pensées et des sentiments difficiles et indésirables peuvent être vus sous un angle complètement différent – un point de vue qui apporte avec lui un sentiment de compassion et moins de jugement envers la souffrance vécue.
  • Amélioration du sentiment de bien-être en apprenant à être présent et appréciant les plaisirs simples de la vie quotidienne.


L’intention du programme est de nous permettre de (re) devenir le principal acteur de sa vie,  et d’aborder les évènements de façon plus consciente, faisant en sorte de répondre aux situations plutôt que d’y réagir de manière automatique.

Au fil des semaines, le programme nous aidera à développer nos ressources pour rencontrer les challenges de notre vie de manière plus sereine. 

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Contenu du programme

  • une réunion d’information
  • 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2H30, et d’une journée d’intégration des pratiques (la première et la huitième séance ont une durée de 3h)
  • des pratiques guidées de méditation de pleine conscience (en position allongée, assise, en mouvement. La position idéale pour nous est explorée à chaque pratique, pour qu’elle soit la plus confortable possible)
  • des apprentissages sur le stress, et des manières de nouer une relation différente avec le stress; une relation qui peut changer notre perception du stress grâce à la pratique de la pleine conscience.
  • des périodes d’échanges permettant à chacun de partager son expérience s’il le souhaite (le programme est aussi basé sur la façon dont vous allez vivre les pratiques, sur votre expérience). Il ne s’agit pas d’un groupe de parole. Nous partageons sur nos expériences de la pratique, sans rentrer dans les détails de nos vies.
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne
  • Un manuel et des enregistrements vous accompagnent dans votre pratique quotidienne à domicile.

 

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Déroulement du programme

 

L’ensemble du cours est dispensé en direct par vidéoconférence.

Plutôt que de se rencontrer en personne, les participants interagissent avec l’enseignant et interagissent les uns avec les autres via leur ordinateur.

Un ordinateur (ou une tablette) et une connexion Internet haut débit sont nécessaires. Un temps sera consacré à la découverte des fonctionnalités de la plateforme hébergeant la visioconférence, afin de vous familiariser avec cet outil si vous ne le connaissez pas, et que vous vous sentiez à l’aise. Les informations pratiques de la plateforme de connexion sont disponibles en cliquant ici.

 

1ère étape: choisir les dates de votre programme

Prochains programmes :

  • Le mardi soir à partir du 2 juin de 19h30 à 22h (22h30 pour la première et la dernière séance). Les  2, 9, 16, 23 et 30 juin, 7, 21, et 28 juillet. Journée de pratique le dimanche 12 juillet. 

 

  • Le jeudi soir à partir du 9 juillet de 19h30 à 22h (22h30 pour la première et la dernière séance). Les  9, 16, 23 et 30 juillet, 6, 13, 20 et 27 août. Journée de pratique le dimanche 9 août. 

 

2ème étape: la réunion d’information

Nous y évoquerons le programme en lui-même, ce qu’est, et ce que n’est pas la pleine conscience, et les bénéfices du programme. Ainsi, vous pourrez alors décider si ce programme est fait pour vous.

Prochaine réunion d’information:

Pour le programme débutant le mardi 2 juin

le mardi  19 mai à 19h30

le mardi 26 mai à 19h30

 

Pour le programme débutant le jeudi 9 juillet

le mardi  19 mai à 19h30

le mardi 26 mai à 19h30

le vendredi 26 juin à 19h30

le jeudi 2 juillet à 19h30

 

Pour participer à la réunion gratuite, cliquez ici

 

Si vous ne connaissez pas la plateforme de visioconférence cliquez ici.

En cas d’impossibilité absolue d’assister à une réunion, nous conviendrons d’un rendez-vous individuel. Contactez alors sebastienpichenot@gmail.com ).

 

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3ème étape: l’inscription

Votre inscription sera validée par votre règlement.

Le prix indiqué comprend: les 31 heures du programme (8 séances + journée), les documents liés à chaque séance, les enregistrements audio pour la pratique à domicile.

Trois tarifs sont possibles.

  • Paiement par carte bancaire: comptant ou en plusieurs fois sans frais (paiement sécurisé).
  • Chèque ou virement: le règlement sera à effectuer en une fois, et devra être parvenu avant le début du programme.

Tarif Normal: 300 euros

Paiement comptant

Paiement en 3 fois sans frais: (3 x 100 euros)

Paiement en 5 fois sans frais: (5 x 60 euros)

Tarif Réduit: 150 euros

Paiement comptant

Paiement en 3 fois sans frais: (3 X 50 euros)

Tarif conscient: (personnes ayant déjà suivi un programme MBSR ou MBCT, personnes en situations de précarité financière). Donnez ce que vous pouvez ou ce vous voulez

Pour effectuer votre règlement cliquez ici.

 

Y-a-t-il besoin de matériel particulier?

    • vêtements longs et confortables ; un plaid ou une couverture; chaise, coussin ou banc de méditation pour les pratiques assises; tapis de yoga ou grosse couverture (pour les pratiques allongées)
    • matériel informatique adéquat: caméra, micro…

 

 

Remarques diverses

Le programme est évolutif sur les 8 semaines, si bien que si vous deviez être absent(e) plus d’une séance, il est préférable de reporter votre participation.

Chaque séance se poursuit par une pratique à domicile, avec l’intention d’ancrer la pleine conscience dans votre vie. Le challenge est donc pour cela d’avoir l’intention de dégager du temps quotidien pour cela pour tirer un maximum de bénéfice du programme.

Le programme M.B.S.R. ne se substitue pas à un traitement médical ou psychothérapeutique. Il intervient en complément.

Inscription et modalités de remboursement en cas d’interruption de la participation.

La réunion d’information est indispensable à la participation au programme.

En cas d’annulation une fois le programme entamé, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour consulter les témoignages, cliquez ici 

Cette vidéo, éditée par le Center for Mindfulness, évoque le programme (origine, développement, recherche). Elle est anglais sous-titrée (exceptées les premières secondes).