Le programme de réduction du stress M.B.S.R. fête ses 40 ans cette année. Il est prouvé qu’il aide à traiter entre autres les indications suivantes ( vous trouverez des articles scientifiques en cliquant ici) :

Anxiété Dépression
Stress (travail, famille…) Fatigue
Douleur Fibromyalgie
Cancer Maux de tête
Maladie Chronique Problèmes de sommeil

Le programme M.B.S.R. (Mindfulness-based Stress Reduction, Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est un programme destiné à découvrir la pleine conscience et à la faire entrer dans son quotidien, à apprendre à méditer, afin de mieux gérer le stress, et les souffrances qui peuvent émerger dans nos vies.

PROG REDUCT. STRESSE (4)

L’invitation du programme est de (re) devenir le principal acteur de sa vie,  et d’aborder les évènements de façon plus consciente, faisant en sorte de répondre aux situations plutôt que d’y réagir de manière automatique. Prendre contact avec notre corps, nos émotions, nos pensées. Développer une autre  manière d’être.

Ce programme est composé de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2H30, et d’une journée d’intégration des pratiques (la première et la huitième séance ont une durée de 3h). Les bénéfices du programme ont été validées par de nombreuses études scientifiques

Pour s’inscrire: compléter le formulaire ci-dessous ET participer à la réunion d’information.

Contenu du programme:

  • des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience
  • des étirements doux en Pleine Conscience (yoga de pleine conscience)
  • des périodes d’échanges permettant à chacun de partager son expérience s’il le souhaite (le programme est aussi basé sur la façon dont vous allez vivre les pratiques, sur votre expérience)
  • des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne

Un manuel et des enregistrements vous accompagnent dans votre pratique quotidienne à domicile.

Modalités pratiques :

1. Dates:

En soirée:

  • le mercredi soir de 19h30 à 22h (22h30 pour la première et la dernière séance); les 20, 27 novembre; 4, 11, 18 décembre; 8, 15, 22 janvier.  Journée de pratique le dimanche 12 janvier.
  • réunion d’information: 1ère étape pour participer au programme le mercredi 6 novembre à 19h30.

Pour être informé(e) des prochaines dates à Saint Léonard, envoyez-moi un mail à sebastienpichenot@gmail.com

 

2. Prix (paiement possible en plusieurs fois).

Le prix indiqué comprend: les 31 heures du programme (8 séances + journée), les documents liés à chaque séance, les enregistrements audio pour la pratique à domicile.

  • 350 euros (environ 11 euros/heure). En cas de paiement en plusieurs fois, indiquez les dates aux dos des chèques.
  •  170 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 26 ans (sur justificatifs).
  • Personnes ayant déjà suivi un programme MBSR ou MBCT: tarif conscient
  • En cas de précarité financière, n’hésitez pas à me contacter, cet aspect ne devant pas être un frein à la participation au programme.

 

3. Lieu :

Chez Nuance Communication, 12 rue du Docteur Gibert, Le Havre.

NB: si vous souhaitez participer à un programme à Caen, vous pouvez contacter Axel Beaugonin https://meditation-paris.com/

 

4. Matériel nécessaire :

  • aux séances : vêtements longs et confortables ; un plaid ou une couverture.
  • à domicile : tapis de sol, ou matelas ; coussin, tabouret ou chaise ; accès internet et lecteur mp3.

Conditions de participation au programme :

1. S’inscrire en complétant le formulaire dédié  ET participer à la réunion d’information.

Remplissez le formulaire en cliquant sur les liens (la première question est l’adresse mail). Information importante:  Vous n’avez pas à cliquer sur le petit crayon en haut à droite. En cas de difficulté pour remplir le formulaire en ligne, envoyez un mail à sebastienpichenot@gmail.com; je vous enverrai en retour le formulaire en version pdf.

  • Programme en soirée: inscription ici

 

En cas d’impossibilité absolue, nous prendrons un temps d’échange par skype ou par téléphone.

2. L’inscription est confirmée dès le versement d’un acompte de 60 euros. Le solde est à verser au plus tard au premier jour du stage. Les participants s’engagent pour toute la durée du cycle et sont donc tenus de verser la totalité du règlement.

3. Le programme est évolutif sur les 8 semaines, si bien que si vous deviez être absent(e) plus d’une séance, il est préférable de reporter votre participation. Chaque séance se poursuit par une pratique à domicile, avec l’intention d’ancrer la pleine conscience dans votre vie. Le challenge est donc pour cela d’avoir l’intention de dégager du temps quotidien pour cela pour tirer un maximum de bénéfice du programme.

5. Il est nécessaire de disposer d’un accès internet et d’un lecteur MP3 (ou ordinateur) pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées (si vous ne disposez pas de ce matériel, merci de bien vouloir nous le faire savoir à l’avance).

6. Le programme M.B.S.R. ne se substitue pas à un traitement médical ou psychothérapeutique. Il intervient en complément.

Inscription et modalités de remboursement en cas d’interruption de la participation.

La réunion d’information est indispensable à la participation au programme.

En cas d’annulation une fois le programme entamé, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de précarité financière, n’hésitez pas à me contacter, cet aspect ne devant pas être un frein à la participation au programme.

Pour plus de renseignements, ou pour les interventions au sein d’associations ou de structures, contactez-moi en cliquant ici.

Pour consulter les témoignages, cliquez ici 

Le Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

Cette vidéo, éditée par le Center for Mindfulness, évoque le programme (origine, développement, recherche). Elle est anglais sous-titrée (exceptées les premières secondes).