LE PROGRAMME MBSR: APPRIVOISER LE STRESS grâce à la pleine conscience

PROG REDUCT. STRESSE (4)

Le programme M.B.S.R. (Mindfulness-based Stress Reduction, Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est un programme destiné à découvrir la pleine conscience et à la faire entrer dans son quotidien, à apprendre à méditer, afin de mieux gérer le stress, et les souffrances qui peuvent émerger dans nos vies.

L’invitation du programme est de (re) devenir le principal acteur de sa vie,  et d’aborder les évènements de façon plus consciente, faisant en sorte de répondre aux situations plutôt que d’y réagir de manière automatique. Prendre contact avec notre corps, nos émotions, nos pensées. Développer une autre  manière d’être.

Le programme est dispensé depuis plus de 30 ans en complément des traitements médicaux et psychologiques traditionnels (et non comme un remplacement). Il est prouvé qu’il aide à traiter entre autres les indications suivantes ( vous trouverez des articles scientifiques en cliquant ici ) :

Anxiété Dépression
Stress (travail, famille…) Fatigue
Douleur Fibromyalgie
Cancer Maux de tête
Maladie Chronique Problèmes de sommeil

Ce programme est composé de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2H30, et d’une journée d’intégration des pratiques (la première et la huitième séance ont une durée de 3h). Les bénéfices du programme ont été validées par de nombreuses études scientifiques

Pour s’inscrire: compléter le formulaire en cliquant ici ET participer à la réunion d’information.

Contenu du programme:

  • des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience
  • des étirements doux en Pleine Conscience (yoga de pleine conscience)
  • des périodes d’échanges permettant à chacun de partager son expérience s’il le souhaite (le programme est aussi basé sur la façon dont vous allez vivre les pratiques, sur votre expérience)
  • des exercices de Pleine Conscience à intégrer dans sa vie quotidienne

Un manuel et des enregistrements vous accompagnent dans votre pratique quotidienne à domicile.

Modalités pratiques :

1. Dates:

  • le mercredi soir de 19h30 à 22h (22h30 pour la première et la dernière séance); les 11, 18, 25 septembre; 2, 9, 16, 23 et 30 octobre.  Journée de pratique le dimanche 12 Octobre.
  • réunion d’information: 1ère étape pour participer au programme. Le mercredi 4 septembre à 19h30.

2. Prix : 400 euros (paiement échelonné possible) pour les 30h du programme . Le tarif est de 200 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants de moins de 26 ans (sur justificatifs).

3. Lieu : 12 rue du Docteur Gibert, Le Havre.

4. Matériel nécessaire :

  • aux séances : vêtements longs et confortables ; un plaid ou une couverture.
  • à domicile : tapis de sol, ou matelas ; coussin, tabouret ou chaise ; accès internet et lecteur mp3.

Conditions de participation au programme :

1. S’inscrire en complétant le formulaire en cliquant ici  ET participer à la réunion d’information.

En cas d’impossibilité absolue, nous prendrons un temps d’échange par skype ou par téléphone.

2. L’inscription est confirmée dès le versement d’un acompte de 60 euros. Le solde est à verser au plus tard au premier jour du stage. Les participants s’engagent pour toute la durée du cycle et sont donc tenus de verser la totalité du règlement.

3. Le programme est évolutif sur les 8 semaines, si bien que si vous deviez être absent(e) plus d’une séance, il est préférable de reporter votre participation. Chaque séance se poursuit par une pratique à domicile, avec l’intention d’ancrer la pleine conscience dans votre vie. Le challenge est donc pour cela d’avoir l’intention de dégager du temps quotidien pour cela pour tirer un maximum de bénéfice du programme.

5. Il est nécessaire de disposer d’un accès internet et d’un lecteur MP3 (ou ordinateur) pour télécharger et écouter les enregistrements des méditations guidées (si vous ne disposez pas de ce matériel, merci de bien vouloir nous le faire savoir à l’avance).

6. Le programme M.B.S.R. ne se substitue pas à un traitement médical ou psychothérapeutique. Il intervient en complément.

Inscription et modalités de remboursement en cas d’interruption de la participation.

La réunion d’information est indispensable à la participation au programme. Merci de bien vouloir me contacter à cet effet.

En cas d’annulation une fois le programme entamé, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de précarité financière, n’hésitez pas à me contacter, cet aspect ne devant pas être un frein à la participation au programme.

Pour plus de renseignements, ou pour les interventions au sein d’associations ou de structures, contactez-moi en cliquant ici.

Pour consulter les témoignages, cliquez ici 

Le Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

Cette vidéo, éditée par le Center for Mindfulness, évoque le programme (origine, développement, recherche). Elle est anglais sous-titrée (exceptées les premières secondes).