Séminaire Mindfulness, douleurs chroniques et maladies au long cours

Mindfulness, douleurs chroniques et maladies au long cours

Séminaire pour Instructeurs

Avec Fidelma Farley et Vidyamala Burch de l’Institut Breathworks

du Jeudi  9 Juillet  au Dimanche 12 Juillet 2020

 

Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois en France l’institut BREATHWORKS.

« L’approche Breathworks de la gestion de la douleur basée sur la pleine conscience (MBPM) est, à ma connaissance, l’approche la plus complète, approfondie, scientifiquement à jour et facile à utiliser pour vivre avec une douleur ou une maladie chronique et récupérer sa vie à ma connaissance… J’admire énormément Vidyamala… »

Jon Kabat-Zinn

L’institut Breathworks a été créé sous l’impulsion de Vidyamala Burch (dont le parcours vous est donnée plus bas), suite à son expérience de la douleur après un accident et à la découverte de la pratique de la méditation.

Adapté du programme M.B.S.R, l’approche de Breathworks a donné naissance au programme MBPM (Mindfulness-based Pain Management), soutenu par un programme de recherches au Royaume-Uni (https://www.breathworks-mindfulness.org.uk/).

Ce séminaire se propose de donner aux instructeurs MBSR et MBCT le cadre et l’approche du programme MBPM, pour adapter nos programmes à ce type de population.

C’est aussi la première étape si vous souhaitez devenir un instructeur accrédité Breathworks pour transmettre le programme MBPM (formation prévue en 2021).

Au cours des trois jours de l’atelier, vous découvrirez:

  • Comment aider les personnes sous maladies chroniques à accepter leurs principales souffrances et à réduire leurs souffrances secondaires liées au stress mental et émotionnel associé à la douleur physique.

 

  • La pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne: une méthode de stimulation qui aide les personnes à éviter les crises de douleur.

 

  • Les pratiques de méditation Breathworks spécialement adaptées aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de maladies au long cours.

 

  • Le Système Breathworks de mouvement conscient.

 

  • Des conseils sur la manière d’enseigner la méditation spécifiquement aux personnes souffrant de douleur ou de maladie.

 

  • Utiliser le souffle pour atténuer les réactions à la douleur et réduire la tension et le stress qui l’accompagnent souvent.

 

Vous bénéficierez également de l’expérience des formateurs Breathworks à travailler avec ce groupe de clients particulier, et un aperçu des données quantitatives et qualitatives montrant où les programmes Breathworks sont bénéfiques.

Les enseignants

Vidyamala Burch

Vidyamala

Après s’être blessée à la colonne vertébrale et avoir subi des chirurgies vertébrales importantes à l’adolescence, Vidyamala a découvert la méditation à l’âge de vingt-cinq ans à l’hôpital. Cela a suscité une grande curiosité au sujet du pouvoir de l’esprit et du cœur comme outil qu’elle pourrait exploiter pour l’aider à se réhabiliter et à créer une vie riche et épanouissante malgré la douleur et le handicap continus. Elle a passé les trente années suivantes à suivre cette profonde curiosité; et la pleine conscience et la compassion – ou la bienveillance – ont émergé comme étant au cœur de cette quête. Elle a déménagé de la Nouveille-Zélande au Royaume-Uni en 1990, où elle a commencé par passer cinq ans dans un centre de retraite de méditation à acquérir une expérience intensive.
Après s’être installée à Manchester au Royaume-Uni, en 2000, elle a reçu une subvention de la Commission du millénaire pour développer des cours basés sur la pleine conscience pour les autres personnes souffrant de douleur et de maladie. Cela a constitué la base de Breathworks, établie en tant qu’entreprise d’intérêt communautaire en 2004. Il y a maintenant 500 enseignants de Breathworks dans 35 pays.
Vidyamala a écrit trois livres (en anglais) : «Vivre bien avec la douleur et la maladie – la manière consciente de se libérer de la souffrance»; «Mindfulness for Health – un guide pratique pour soulager la douleur, réduire le stress et restaurer le bien-être», qui a remporté le premier prix du British Medical Association Book Awards en 2015, et est recommandé comme «livre sur ordonnance» par le UK National Health Service ; et « Pleine conscience pour les femmes – Désencombrez votre esprit, simplifiez-vous la vie et trouvez le temps de » devenir  » « 

Vidyamala enseinge régulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et aussi en ligne dans les plus grands séminaires et conférences internationaux sur la pleine conscience. Elle interviendra à distance dans le cadre de ce séminaire.

Fidelma Farley

Fidelma

La méditation et la pleine conscience ont eu un effet transformateur sur sa vie, lui permettant de gérer l’anxiété et de surmonter la dépression, ainsi que d’embrasser et de vivre sa vie plus pleinement. Avant de devenir formateur en pleine conscience accrédité Breathworks (en 2008) et coach (depuis 2016), elle a travaillé dans le secteur universitaire en tant que professeur et chercheur. Elle est devenue formatrice associée avec Breathworks en 2013 et en 2016, elle a introduit la formation des enseignants Breathworks en Irlande. Elle enseigne la pleine conscience aux groupes – grand public, secteur communautaire, lieux de travail. C’est pour elle un immense privilège de soutenir les gens dans le développement d’une pratique de la pleine conscience et de constater l’impact qu’elle a sur leur vie et sur leur bien-être mental, émotionnel et physique. Elle adore travailler en tête-à-tête avec des étudiants, des stagiaires et des personnes en général, ce qui en fait une expérience mutuellement enrichissante et souvent réconfortante qui approfondit la pratique et la perspicacité pour elle-même ainsi que pour l’autre personne.

Les enseignements sont donnés pour une partie en français, et aussi en anglais et traduits en français.

Ce qu’un patient en dit:

“… Ce que j’ai appris de ce cours a littéralement changé ma vie. Je peux faire beaucoup plus et apprécier ce que je fais.  » (atteint de polyarthrite rhumatoïde et de sclérose en plaques).

Ce qu’en disent les experts:

« L’équipe de Breathworks dirige une réflexion et un programme authentique pour les personnes souffrant de douleur persistante. Ils apportent une longue expérience de l’attention et de la méditation, et de l’expérience de la douleur; une nouvelle conceptualisation douce mais dynamique de la douleur et de ses implications pour la vie quotidienne.  » Dr Amanda Williams, Lecteur en psychologie clinique de la santé University College London.

«Que vous souffriez de douleurs ou de maladies chroniques, que vous soigniez ceux qui en souffrent ou que vous soigniez un être cher, les méthodes Breathworks pourraient changer radicalement votre vie, pour le meilleur», a déclaré le professeur Lance McCracken. King’s College London et INPUT Pain Management Center.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : du Jeudi  9 Juillet  (15h) au Dimanche 12 Juillet 2020 (13h)

Lieu : Studio Mauve Yoga, 13 rue Rollon, 76600 Le Havre.

Tarif : 450 euros (enseignement et livret en français).

Le séminaire est proposé en non-résidentiel. Vous pouvez si vous les souhaitez être mis en relation avec d’autres participants pour co-voiturer ou partager un logement.

Ce séminaire est proposé pour les instructeurs MBSR ET MBCT qualifié. Il constitue la premère étape pour enseigner l’ensemble du programme MBPM. Il peut être cependant suivi de manière indépendante (ce séminaire permet un « passway » évitant d’assister un séminaire d’initiation au programmé prévu dans le cadre de la formation d’instructeur  MBPM Breathworks).

Futurs instructeurs (ayant déjà effectué Les fondamentaux pour la formation de l’IPC, de l’ADM et du CFM, et un an de formation pour les formations de l’ULB et de l’IMA) :  le séminaire peut être suivi; cependant il ne vous dispensera pas d’assister au séminaire d’initiation au programmé prévu si vous souhaitez devenir ensuite d’instructeur MBPM Breathworks).

Pour vous inscrire au Séminaire, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-après.

Information importante: Il suffit de remplir le formulaire (la première question est l’adresse mail). Vous n’avez pas à cliquer sur le petit crayon en haut à droite.

Formulaire d’inscription : cliquez ici 

En cas de difficulté pour remplir le formulaire en ligne, envoyez un mail à sebastienpichenot@gmail.com; je vous enverrai en retour le formulaire en version pdf.

Nous vous rappelons les conditions d’annulation:
Annulation avant le 8 avril: 70% sont remboursés
Entre le 9 avril et le 8 mai: 50% sont remboursés
Entre le 9 mai et le 8 juin: 35% sont remboursés
Entre le 9 juin et le 8 juillet: pas de remboursement.

Durée de transports en train jusqu’au Havre (à titre indicatif selon heure de départ)

Bordeaux: environ 5h30

Grenoble: environ 6h30

Lille: 4h20

Lyon: 5h20

Marseille: 6h50

Montpellier:  6h30

Paris: 2h10

Perpignan : 8h20

Rennes : 5h20

Strasbourg: 5h20

Toulouse: 8h20

 

 

Pour toutes informations complémentaires, contacter Sébastien à l’adresse sebastienpichenot@gmail.com ou au 06 62 16 11 67.