Mindfulness, douleurs chroniques et maladies au long cours

Séminaire en ligne pour Instructeurs

Avec Colette Power et Vidyamala Burch

de l’Institut Breathworks

du Vendredi  10 Juillet  au Dimanche 12 Juillet 2020

Liste d’attente (remplissez le formulaire d’inscription, vous serez informé(e) si une place se libère)

Prochaines dates 1er trimestre 2021: pour être informé(e) de la mise en ligne des inscriptions, envoyez moi un mail en cliquant ici.

Nous sommes heureux de proposer pour la première fois en France l’approche de l’institut BREATHWORKS au service de la santé  pour ce séminaire mindfulness  et douleurs chroniques.

« L ‘approche Breathworks de la gestion de la douleur basée sur la pleine conscience (MBPM) est, à ma connaissance, l’approche la plus complète, approfondie, scientifiquement à jour et facile à utiliser pour vivre avec une douleur ou une maladie chronique et récupérer sa vie à ma connaissance… J’admire énormément Vidyamala… »

Jon Kabat-Zinn

 

 

Capture d’écran 2020-05-13 à 10.39.10

 

 

 

L’ institut Breathworks a été créé sous l’impulsion de Vidyamala Burch (dont le parcours vous est donnée plus bas), suite à son expérience de la douleur après un accident et à la découverte de la pratique de la méditation.

 

Capture d’écran 2020-04-20 à 17.33.29

 

Adapté du programme M.B.S.R, l’approche de Breathworks a donné naissance au programme MBPM (Mindfulness-based Pain Management), soutenu par un programme de recherches au Royaume-Uni (https://www.breathworks-mindfulness.org.uk/).

Ce séminaire se propose de donner aux instructeurs MBSR et MBCT le cadre et l’approche du programme MBPM, pour adapter nos programmes à ce type de population.

C’est aussi la première étape si vous souhaitez devenir un instructeur accrédité Breathworks pour transmettre le programme MBPM (formation prévue en 2021).

yoga2 jpg

Qu’allez-vous apprendre pendant ce séminaire?

  • Comment aider les personnes sous maladies chroniques à accepter leurs principales souffrances et à réduire leurs souffrances secondaires liées au stress mental et émotionnel associé à la douleur physique.
  • La pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne: une méthode de stimulation qui aide les personnes à éviter les crises de douleur.
  • Les pratiques de méditation Breathworks spécialement adaptées aux personnes souffrant de douleurs chroniques et de maladies au long cours.
  • Le Système Breathworks de mouvement conscient.
  • Des conseils sur la manière d’enseigner la méditation spécifiquement aux personnes souffrant de douleur ou de maladie.
  • Utiliser le souffle pour atténuer les réactions à la douleur et réduire la tension et le stress qui l’accompagnent souvent.

Vous bénéficierez également de l’expérience des formateurs Breathworks à travailler avec ce groupe de clients particulier, et un aperçu des données quantitatives et qualitatives montrant où les programmes Breathworks sont bénéfiques.

Qui sont les enseignantes?

Vidyamala Burch

Vidyamala

Après s’être blessée à la colonne vertébrale et avoir subi des chirurgies vertébrales importantes à l’adolescence, Vidyamala a découvert la méditation à l’âge de vingt-cinq ans à l’hôpital.

Cela a suscité une grande curiosité au sujet du pouvoir de l’esprit et du cœur comme outil qu’elle pourrait exploiter pour l’aider à se réhabiliter et à créer une vie riche et épanouissante malgré la douleur et le handicap continus.

Elle a passé les trente années suivantes à suivre cette profonde curiosité; et la pleine conscience et la compassion – ou la bienveillance – ont émergé comme étant au cœur de cette quête. Elle a déménagé de la Nouveille-Zélande au Royaume-Uni en 1990, où elle a commencé par passer cinq ans dans un centre de retraite de méditation à acquérir une expérience intensive.

Après s’être installée à Manchester au Royaume-Uni, en 2000, elle a reçu une subvention de la Commission du millénaire pour développer des cours basés sur la pleine conscience pour les autres personnes souffrant de douleur et de maladie. Cela a constitué la base de Breathworks, établie en tant qu’entreprise d’intérêt communautaire en 2004. Il y a maintenant 500 enseignants de Breathworks dans 35 pays.

Vidyamala a écrit trois livres (en anglais) : «Vivre bien avec la douleur et la maladie – la manière consciente de se libérer de la souffrance»; «Mindfulness for Health – un guide pratique pour soulager la douleur, réduire le stress et restaurer le bien-être», qui a remporté le premier prix du British Medical Association Book Awards en 2015, et est recommandé comme «livre sur ordonnance» par le UK National Health Service ; et « Pleine conscience pour les femmes – Désencombrez votre esprit, simplifiez-vous la vie et trouvez le temps de » devenir  » « 

Vidyamala enseinge régulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et aussi en ligne dans les plus grands séminaires et conférences internationaux sur la pleine conscience. Elle interviendra à distance dans le cadre de ce séminaire.

Une vidéo de Vidyamala est disponible en cliquant ici. Les sous-titres en français sont disponibles en modifiant les paramètres youtube.

Colette Power

Colette Power

 

Colette est enseignante, formatrice, et superviseur senior de pleine conscience à  l’Institut Breathworks . Elle y enseigne le progamme MBB depuis 2010. Elle enseigne également le MBSR, un programme de pleine conscience au travail,  et est formée à MBCT. Elle est aussi enseignante du Mindful Self Compassion dans le processus de certification des enseignants. Elle intervient en proposant des MBI dans divers contextes, par exemple l’éducation, la santé, le secteur des entreprises.

Les enseignements sont donnés pour une partie en français, et aussi en anglais et traduits en français.

La traductrice

Bénédicte Long

Capture d’écran 2020-05-15 à 18.18.48

 

Bénédicte est française. Elle est  instructrice MBSR, hypnothérapeute, et vit à Londres une grande partie de l’année, passant l’autre partie en Normandie. Elle a  suivi une formation au London College of Clinical Hypnotherapy et est membre de la British Society of Clinical Hypnosis. Elle utilise une approche intégrative combinant l’hypnothérapie et la TCC, la thérapie psychodynamique, l’EMDR et la pleine conscience, en fonction du problème, de la personne et du stade de la thérapie.

Après avoir dirigé le CDMR de Charente Martime, elle a obtenu un D.U. en addiction au CHU Paul Brousse à Paris. Elle a ensuite excercé en tant que tabacologue en centre hospitalier à Londres.

Au cours de ses études, elle a découvert la pleine conscience et a décidé de devenir Instructrice en se formant à l’ULB. Elle propose des programmes à Londres plusieurs fois par an.

Bénédicte traduit les séminaires organisés par l’ADSM lorsque les intervenants sont anglophones. Elle assure également la traduction des documents pédagogiques.

https://www.mindfulnesswimbledon.com/

http://www.wvosteopath.com/the-team/benedicte-long/

 

woman wearing black long sleeved shirt sitting on green grass field near mountain under cloudy sky

Que disent patients et experts?

Ce qu’un patient en dit:

“… Ce que j’ai appris de ce cours a littéralement changé ma vie. Je peux faire beaucoup plus et apprécier ce que je fais.  » (atteint de polyarthrite rhumatoïde et de sclérose en plaques).

Ce qu’en disent les experts:

« L’équipe de Breathworks dirige une réflexion et un programme authentique pour les personnes souffrant de douleur persistante. Ils apportent une longue expérience de l’attention et de la méditation, et de l’expérience de la douleur; une nouvelle conceptualisation douce mais dynamique de la douleur et de ses implications pour la vie quotidienne.  » Dr Amanda Williams, Lecteur en psychologie clinique de la santé University College London.

«Que vous souffriez de douleurs ou de maladies chroniques, que vous soigniez ceux qui en souffrent ou que vous soigniez un être cher, les méthodes Breathworks pourraient changer radicalement votre vie, pour le meilleur», a déclaré le professeur Lance McCracken. King’s College London et INPUT Pain Management Center.

background balance beach boulder

Où, quand, comment?

Dates : du Vendredi 10 Juillet au Dimanche 12 Juillet 2020

Horaires: Le vendredi et le samedi: de 9h à 18h. Le dimanche de 9h à 16H30. Chaque matin une pratique sera proposée de 9h à 10h. Le vendredi et samedi, et le dimanche, une heure sera consacrée au bilan de la journée et aux éventuelles questions. Cette heure se déroulera entre participants.

Lieu : Séminaire dispensé en visioconférence.

Tarif : 450 euros (enseignement et livret en français). Possibilité de payer en plusieurs fois.

Ce séminaire est proposé pour les instructeurs MBSR ET MBCT qualifié. Il constitue la premère étape pour enseigner l’ensemble du programme MBPM. Il peut être cependant suivi de manière indépendante (ce séminaire permet un « passway » évitant d’assister un séminaire d’initiation au programmé prévu dans le cadre de la formation d’instructeur  MBPM Breathworks). L’étape suivante (un worshop de 6 jours) sera organisés en 2021 pour ceux qui souhaitent poursuivre le processus et enseigner l’intégralité du programme Mindfulness for Health.

Le cursus complet est disponible en cliquant ici.

Futurs instructeurs (ayant déjà effectué Les fondamentaux pour la formation de l’IPC, de l’ADM et du CFM, et un an de formation pour les formations de l’ULB et de l’IMA) :  le séminaire peut être suivi; pour poursuivre il sera nécessaire d’une part de valider votre formation mbsr ou mbct (niveau 3), et et d’autre part d’avoir mener plusieurs programmes.

Pour vous inscrire au Séminaire, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-après.

Information importante: Il suffit de remplir le formulaire (la première question est l’adresse mail). Vous n’avez pas à cliquer sur le petit crayon en haut à droite.

Formulaire d’inscription : cliquez ici 

En cas de difficulté pour remplir le formulaire en ligne, envoyez un mail à sebastienpichenot@gmail.com; je vous enverrai en retour le formulaire en version pdf.

Nous vous rappelons les conditions d’annulation:
Annulation avant le 8 avril: 70% sont remboursés
Entre le 9 avril et le 8 mai: 50% sont remboursés
Entre le 9 mai et le 8 juin: 35% sont remboursés
Entre le 9 juin et le 8 juillet: pas de remboursement.

 

Pour toutes informations complémentaires, contacter Sébastien à l’adresse sebastienpichenot@gmail.com ou au 06 62 16 11 67.