Séminaire pour Instructeurs Mindfulness Trauma

MINDFULNESS TRAUMA – Séminaire pour Instructeurs

Avec Peter Paanakker et Karin Intveen

du 26 au 29 Mars 2020

L’ADSM Normandie et Sébastien Pichenot, instructeur MBSR, sont heureux d’accueillir pour la première fois en France Peter Paanakker et Karin Intveen en mars 2020.

Dans ce séminaire, nous explorerons comment la pleine conscience, pour ceux qui souffrent de symptômes post-traumatiques, peut être suffisamment sécurisante, afin qu’elle devienne une expérience de guérison plutôt que de peur.

La pratique de la pleine conscience est une aventure, mais est-elle suffisament « sécure » pour les participants ayant souffert de traumatisme ?

Lorsque nous méditons, nous avons des expériences agréables, neutres ou désagréables.  Si nous les identifions, les tolérons, les explorons et les intégrons, cela peut être une expérience guérissante.

Lorsque nous rencontrons des sensations et des émotions désagréables qui nous submergent, cela nous laisse dans un état de confusion, ressentant parfois un sentiment de honte.  Ainsi donc, les participants ayant soufferts de traumatisme ont besoin d’une approche différente.

A travers des discussions, des études de cas et une pratique expérientielle, nous apprendrons comment enseigner et pratiquer la pleine conscience en prenant compte de la problématique du trauma.  Nous nous sensibiliserons à la reconnaissance des symptômes de stress post-traumatique et explorerons les modifications pratiques soutenant la sécurité et le bien être des participants.

Qu’allez-vous apprendre dans cette formation ?

  • Définir le traumatisme, décrire et reconnaitre les symptômes
  • Explorer les parties du cerveau actives lors d’une réponse au stress post-traumatique
  • Apprendre comment reconnaitre les symptômes de stress traumatiques et proposer des modifications pratiques qui soutiennent la sécurité et le bien-être
  • Apprendre à aider les participants à rester à l’intérieur de leur fenêtre de tolérance afin qu’ils puissent se réguler eux-mêmes
  • Apprendre en quoi la méditation peut être problématique pour les personnes ayant souffert de traumatisme et savoir enseigner et pratiquer la pleine conscience tout en prenant en compte le trauma
  • Apprendre comment adapter notre langage et nos guidances
  • Apprendre comment utiliser l’auto-compassion afin d’accroitre la résilience et l’auto-régulation lors de la résurgence de blessures traumatiques
  • Apprendre à reconnaitre et à gérer nos propres traumas lorsque nous travaillons avec des participants souffrant de traumatismes.  Ils peuvent être réactivés et, tout comme le participant, nous causer de la peur. Pour l’instructeur il s’agit donc de reconnaître, puis    d’accueillir et de faire avec ce qui émerge de nous-même

 

Peter Paanakker

Peter Paanakker est instructeur Certifié (MBSR, MBCL, MSC) et praticien SE (Somatic Experiencing) ; il est responsable de la formation, du coaching et de la supervision dans son cabinet à Groningue aux Pays-Bas et à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il donne également des formations et des ateliers sur la pleine conscience et l’auto-compassion depuis 15 ans dans le cadre privé et dans des environnements professionnels.

 

Karin2[2]

 

Karin Intveen est praticiennne SE et Praticienne/Formatrice NARM  (Modèle neuro affectif relationnel – modèle thérapeutique indiqué dans la prise en charge des traumatismes au cours du développement). Elle travaille comme Somatic Coach et thérapeute en traumatologie dans un cabinet privé dans le sud de l’Allemagne. Son domaine de prédilection est la façon dont les traumatismes précoces affectent le développement du cerveau et, à partir de là, la capacité d’autorégulation, le développement de l’image de soi et la capacité de connexion et de relation.

Les enseignements sont donnés en anglais et traduits en français.

Dates : du jeudi 26 (14h) au dimanche 29 (16h). Accueil à partir de 13h.

Lieu : Domaine des Hellandes, Route de Manéglise, 76 280 Angerville-l’Orcher (https://www.leshellandes.com/) La gare la plus proche est celle de Bréauté-Beuzeville ( ligne Paris-Le Havre).

Tarif : Le séminaire est proposé en résidentiel et en pension complète. Le coût indiqué  inclut l’enseignement et de la pension complète.

            Chambre partagée (2 personnes) : 650 euros (dont 200 euros pour les frais de pension)

            Chambre individuelle : 695 euros (dont 200 euros pour les frais de pension)

Ce séminaire est proposé pour les instructeurs MBSR ET MBCT, ainsi que pour les personnes en formation d’instructeur (ayant déjà effectué Les fondamentaux pour la formation de l’IPC, de l’ADM et du CFM, et un an de formation pour les formations de l’ULB et de l’IMA).

Le séminaire peut être notamment suivi en complément de celui proposé par l’IPC avec Willoughby Britton et Jared Lindahl(https://www.pleine-conscience.be/formation-continue-des-instructeurs/willoughby-britton-2019)

Pour vous inscrire au Séminaire, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-après.

Information importante: Il suffit de remplir le formulaire (la première question est l’adresse mail). Vous n’avez pas à cliquer sur le petit crayon en haut à droite.

Formulaire d’inscription : cliquez ici https://mymeditation.fr/seminaire-mindfulness-trauma/

En cas de difficulté pour remplir le formulaire en ligne, envoyez un mail à sebastienpichenot@gmail.com; je vous enverrai en retour le formulaire en version pdf.

Ce séminaire est proposé pour les instructeurs MBSR ET MBCT, ainsi que pour les personnes en formation d’instructeur (ayant déjà effectué Les fondamentaux pour la formation de l’IPC, de l’ADM et du CFM, et un an de formation pour les formations de l’ULB et de l’IMA).

Le séminaire peut être notamment suivi en complément de celui proposé par l’IPC avec Willoughby Britton et Jared Lindahl(https://www.pleine-conscience.be/formation-continue-des-instructeurs/willoughby-britton-2019)

Pour toutes informations complémentaires, contacter Sébastien à l’adresse sebastienpichenot@gmail.com ou au 06 62 16 11 67.